Trippelwagen 1940 – 1944 par Grégory OSWALD
Les véhicules amphibies de Hanns Trippel dans l’usine Bugatti sous l’annexion allemande
Les véhicules amphibies de Hanns Trippel dans l’usine Bugatti sous l’annexion allemande
Grégory OSWALD animera une conférence sur les TRIPPELWAGEN au MM PARK de La Wantzenau le dimanche 3 octobre 2021, à 15 heures.
Au cours des dix dernières années, Grégory Oswald, conservateur du musée
de Molsheim, a interrogé les derniers témoins vivants de cette
incroyable aventure. Il a aussi rencontré les descendants de
l’industriel Hanns Trippel (1908-2001) qui lui ont remis d’innombrables
documents de l’époque. Ces archives inédites lui permettent aujourd’hui
d’aborder un aspect totalement méconnu d’une ville d’Alsace, Molsheim,
sous l’angle de la mythique usine automobile d’Ettore Bugatti.
Lors d’une des périodes les plus sombres de notre histoire,
l’annexion de l’Alsace-Moselle, les « fameux pursang de la route et du
rail» laisseront momentanément place à des engins de guerre tout aussi
extraordinaires, ceux inventés par Hanns Trippel « le père des voitures
amphibies », personnalité troublante et attachante à la fois.
De nombreux véhicules révolutionnaires furent alors conçus dans l’usine
de Molsheim qui employa près de 3000 personnes. Parmi ces engins
militaires d’exception : un blindé léger amphibie, un traîneau à cabine
amphibie, sans oublier les fameuses torpilles aéroportées qui étaient
également destinées à l’armée allemande. La plupart de ces inventions
disparaîtront durant la Seconde Guerre mondiale