ROSHEIM 1939-1945 De la « drôle de guerre » à la paix retrouvée par Alphonse TROESTLER

À l'occasion du 80 anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'« Association des Amis de Rosheim » a souhaité apporter sa contribution à la commémoration de ces évènements qui ont profondément marqué la vie de nos concitoyens.

Après le grand succès de l'exposition présentée en novembre 2024 autour de la Libération et le vif intérêt manifesté par ses nombreux visiteurs, la publication de cet ouvrage, tout en reprenant et en complétant l'ensemble des documents qui y ont été présentés, se propose également d'élargir son contenu à l'ensemble des six années de ce terrible conflit. Enrichie de plus de 400 illustrations, la plupart inédites, ainsi que de nombreux témoignages et parcours individuels, elle évoque, de manière concrète, les grandes étapes et la vie quotidienne de la population durant cette période particulière et mouvementée de l'histoire de notre cité ainsi que celle, trop souvent méconnue et incomprise, de notre Alsace.

Alphonse TROESTLER, maire honoraire de la Ville de Rosheim et vice-président honoraire du Conseil général du Bas-Rhin, a été Délégué à la Mémoire pour la Région Alsace et est membre du Comité scientifique du Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck. Président de l'« Association des Amis de Rosheim », il a rassemblé depuis près d'un demi-siècle une importante et très riche documentation sur l'histoire de sa ville et de sa région.

I.D. L'Édition - juillet 2025 - 20 €