Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti

Un musée d’archéologie, d’art et d’histoire

Créé en 1952 par le Dr Henri Gerlinger, le musée de Molsheim est un musée d’archéologie, d’art et d’histoire. Primitivement installées au premier étage de la Metzig (place de l’Hôtel-de-Ville), les collections sont aujourd’hui exposées dans le prieuré de l’ancienne chartreuse.

Ouvert depuis 1985, le nouveau musée, enrichi par des achats et de nombreux dons, a trouvé dans le cadre prestigieux de la chartreuse de Molsheim, un domaine digne de lui. Il regroupe des objets de la vie quotidienne de la région, de la Préhistoire à nos jours.

Le musée illustre également les grands moments de l’histoire de Molsheim, possession des évêques de Strasbourg depuis le Haut Moyen Âge. La cité connut son heure de gloire avec la Contre-Réforme, marquée par l’arrivée de plusieurs ordres religieux dont les jésuites (1580-1765) et les chartreux (1598-1792). La Révolution mit fin à la société d’Ancien Régime et Molsheim devint au cours des XIXe et XXe siècles un important centre industriel et artisanal.

La dernière section du musée est consacrée au constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947) avec trois voitures, de nombreuses photos et des objets relatifs à la marque aux 8000 victoires. Enfin, l’entrée du musée permet de visiter le site de la Chartreuse (classée Monument historique en 1998) avec son grand cloître et les anciennes cellules de moines restaurées.