Date

08 septembre 2017

Heure

20h00

Lieu

Maison des élèves à Molsheim

Emplacement

2 Rue Charles Mistler 67120 Molsheim

Lieu Google Map Link

Google map

Martin Luther

Conférence exceptionnelle vendredi 8 septembre 2017, à 20 h, à la « Maison des Elèves » sur « Martin Luther »

L’année Luther touche à sa fin. Le 31 octobre prochain marquera le 500e anniversaire de la publication, par Martin Luther, de ses 95 thèses sur le pouvoir des indulgences, communément considérées comme le premier acte de la Réforme protestante.

De nombreuses manifestations ont jalonné cette année commémorative. Molsheim et Dorlisheim n’ont pas été en reste. C’est ainsi que la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, à laquelle se sont pour l’occasion associées les paroisses protestantes du secteur, ont organisé, entre autres, un cycle de conférences éclairant plusieurs aspects de l’histoire du protestantisme et de son influence sur la culture européenne, ainsi qu’une table ronde portant sur les convictions communes au catholicisme et au protestantisme, mais aussi sur les différences qui, à l’heure actuelle, demeurent séparatrices.

Il restait à aborder le père de la Réforme protestante, Martin Luther lui-même. Ce sera chose faite le 8 septembre prochain. Le conférencier ne sera autre que Matthieu Arnold, l’un des meilleurs spécialistes du Réformateur. Professeur d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg, Matthieu Arnold a consacré de nombreux ouvrages et articles à Luther. Il a été l’un des maîtres d’œuvre des deux volumes rassemblant les principaux textes du Réformateur et accueillis dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade » – le dernier volume est paru en 2017. On lui doit également d’importantes études sur la vie et la pensée de Luther, dont une somme de près de 700 pages sur la correspondance du Réformateur et, tout récemment (en 2017), une imposante biographie, couronnée, quelques mois seulement après sa parution, par un prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de l’histoire, de la personnalité et de l’œuvre de Luther seront donc aux premières loges en assistant à la conférence que donnera prochainement le Professeur Matthieu Arnold à Molsheim.

Matthieu Arnold