Les trésors littéraires et artistiques de la chartreuse de Molsheim
Conférence audiovisuelle par Grégory OSWALD conservateur du musée de la Chartreuse et archiviste de la Ville de Molsheim
Vendredi 23 juin 2017 à 20 h 00 au caveau du musée de la Chartreuse
La conférence sera suivie du traditionnel verre de l’amitié.
De prime abord, l’Ordre fondé par saint Bruno ne paraissait pas appelé à avoir des contacts privilégiés avec l’art. Cependant, la multiplication des dons et la faveur dont jouissaient les religieux auprès des puissants transformèrent leurs monastères et leurs églises en de véritables musées, renfermant ce que leur époque produisait de plus admirable. Ainsi, la chartreuse de Molsheim a contribué à l’art rhénan de la fin du Moyen ge et de la Renaissance, avant d’adopter les formes luxuriantes du baroque germanique.
Parmi les chefs d’œuvre parvenus jusqu’à nous, on peut citer les anciens autels de l’église conventuelle, transférés à la Révolution à Obernai et à Bernardvillé, ainsi que la magnifique croix en pierre sculptée vers 1480 pour les chartreux de Koenigshoffen. Dans leur jardin de Molsheim, les moines édifièrent plusieurs statues monumentales, de même qu’un « Mont-des-Oliviers », aujourd’hui bien malmené par les vandales et les intempéries.
Enfin, les vitraux peints du cloître tiennent une place particulière parmi les trésors artistiques des chartreux. Réalisés de 1621 à 1631 par les frères Linck, ils ont malheureusement été détruits pendant la guerre de 1870. Sur les 116 connus, seuls huit vitraux sont parvenus jusqu’à nous : six se trouvent au pays de Bade et deux en Alsace. L’un est exposé au musée de l’Œuvre Notre-Dame, à Strasbourg, et l’autre au musée de la Chartreuse, à Molsheim.
Détail du vitrail de saint Marin, offert par Ulrich Tretsch, 1624.
Pour faciliter l’organisation de cette soirée, nous vous invitons à vous inscrire auprès de la SHAME, à l’adresse de correspondance suivante :
Irène SCHNABEL • 2, cour de la Dîme • 67120 ALTORFTél. 06 11 19 89 93 • irene.schnabel@laposte.net