vous cherchez
ou vous avez des documents à partager ?

Cette espace est pour vous !

La Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs est également au service de ses membres.

Vous possédez un document ancien provenant de la région de Molsheim et vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Dans ce cas, nous pouvons mettre en ligne une reproduction de ce document, pour vous faire profiter de notre site et lancer un appel auprès de nos membres.

À l’inverse, vous pouvez peut-être nous aider lorsque, par exemple, nous recherchons des documents ou des objets en vue d’illustrer un livre ou une exposition.

Molsheim durant la Grande Guerre (1914-1918)

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs recherche des documents et, surtout, des photos anciennes de la période 1914-1918, concernant Molsheim et les communes environnantes.

Nous pensons en particulier aux photos de classes ou de militaires, aux lettres de soldats, aux cartes postales, aux chroniques scolaires ou villageoises, aux témoignages de nos anciens, aux souvenirs de guerre et autres objets privés ou publics.

Avec votre accord, ces illustrations pourraient figurer dans l’exposition temporaire et le livre « hors-série » que nous préparons actuellement, en étroite collaboration avec le Musée de la Chartreuse, à Molsheim.

Contact : 03 88 49 59 38 • musee@molsheim.fr

Ouvriers et voitures amphibies chez « Trippel » (1940-1944)

S’il est un autre épisode mal connu de l’histoire récente de Molsheim, c’est bien celui des usines Bugatti durant les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

À partir d’août 1940, l’industriel allemand Hanns Trippel y développa la fabrication de voitures amphibies munies d’une hélice escamotable et de quatre roues automotrices. En 1941, la Kriegsmarine occupa une partie de l’usine pour y fabriquer des torpilles air-eau. Vers la fin du conflit, 1800 personnes y produisaient environ 150 torpilles et 20 véhicules par mois !

Outre les rares photos des fameuses voitures amphibies, c’est surtout la liste des anciens ouvriers de ces Trippelwerke que nous aimerions reconstituer, afin de recueillir leurs noms et leurs témoignages, avant que la mémoire collective n’oublie cet épisode insolite de l’histoire industrielle de la région…

Contact : 03 88 49 59 38 • musee@molsheim.fr