Trippelwagen 1940 – 1944 par Grégory OSWALD

Trippelwagen 1940 – 1944 par Grégory OSWALD

Les véhicules amphibies de Hanns Trippel dans l’usine Bugatti sous l’annexion allemande

Les véhicules amphibies de Hanns Trippel dans l’usine Bugatti sous l’annexion allemande

Grégory OSWALD animera une conférence sur les TRIPPELWAGEN au MM PARK de La Wantzenau le dimanche 3 octobre 2021, à 15 heures.
Au cours des dix dernières années, Grégory Oswald, conservateur du musée de Molsheim, a interrogé les derniers témoins vivants de cette incroyable aventure. Il a aussi rencontré les descendants de l’industriel Hanns Trippel (1908-2001) qui lui ont remis d’innombrables documents de l’époque. Ces archives inédites lui permettent aujourd’hui d’aborder un aspect totalement méconnu d’une ville d’Alsace, Molsheim, sous l’angle de la mythique usine automobile d’Ettore Bugatti.

Lors d’une des périodes les plus sombres de notre histoire, l’annexion de l’Alsace-Moselle, les « fameux pursang de la route et du rail» laisseront momentanément place à des engins de guerre tout aussi extraordinaires, ceux inventés par Hanns Trippel « le père des voitures amphibies », personnalité troublante et attachante à la fois.
De nombreux véhicules révolutionnaires furent alors conçus dans l’usine de Molsheim qui employa près de 3000 personnes. Parmi ces engins militaires d’exception : un blindé léger amphibie, un traîneau à cabine amphibie, sans oublier les fameuses torpilles aéroportées qui étaient également destinées à l’armée allemande. La plupart de ces inventions disparaîtront durant la Seconde Guerre mondiale

Téléchargez le document PDF de la conférence-débat

 

D’autres événements à venir