La pédagogie de Jean-Frédéric Oberlin par Loïc CHALMEL

La pédagogie de Jean-Frédéric Oberlin par Loïc CHALMEL

Conférence par Loïc CHALMEL, professeur des universités de Rouen.

14 février 2020 « La pédagogie de Jean-Frédéric Oberlin » par Loïc CHALMEL, professeur des universités de Rouen
à Molsheim à la Maison des Élèves à 20 h
« La pédagogie de Jean-Frédéric Oberlin » par Loic CHALMEL, professeur des universités de Rouen.

Germanique de naissance et latin d’adoption, sensible tout à la fois à l’Aufklärung et aux Lumières, résolument tourné vers l’Europe, curieux des développements de la pensée scientifique rationnelle autant que des expériences mystiques de la foi chrétienne, pasteur, pédagogue, animateur rural, Jean-Frédéric Oberlin tente de concilier, tout au long de son ministère au Ban de la Roche, différents champs de savoir et d’activité apparemment très éloignés les uns des autres.

Le temps est un bien précieux pour qui cherche à traduire dans la vie quotidienne, au service de l’autre, semblable et différent, les avancées de la pensée et des sciences de son époque. Au désespoir des biographes (et autres hagiographes…), lui-même se soucie assez peu de «faire mémoire», souhaitant à la suite de Martin Luther que l’on oublie son nom, pour ne se souvenir que de celui qui guida leurs paroles et leurs actes. Nul ouvrage publié de son vivant donc, contrairement à son contemporain helvétique Pestalozzi, structurant sa pensée et caractérisant son œuvre. Autant de figures d’Oberlin que d’images renvoyées par les miroirs biographiques. Chacun reconstruit « son » Oberlin, en fonction des sources dont il dispose et de ses intérêts particuliers, essayant de dire « juste » à défaut de dire « vrai ».

Notre présentation sera donc biographique, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les entrées en sont multiples, réparties sur deux siècles, inégales en qualité, diverses en langues. Comment pénétrer cette pensée foisonnante? La réponse à une telle inter­ro­ga­tion constitue le défi notre prochaine rencontre à Molsheim.

Loic Chalmel

D’autres événements à venir