La Grande Guerre en moyenne montagne dans les Vosges : la guerre des mines au col de La Chapelotte

La Grande Guerre en moyenne montagne dans les Vosges : la guerre des mines au col de La Chapelotte

Sortie du samedi 01 octobre 2016 en moyenne montagne dans les Vosges.

Situé à la frontière des Vosges et du Bas-Rhin, à une cinquantaine de kilomètres de Molsheim, ce col de moyenne montagne (447 m d’altitude) fut le théâtre de terribles affrontements durant près de 50 mois.

Dès le début de mars 1915, le front se fige à cet endroit stratégique qui permettait le contrôle des vallées et des voies de communication. La guerre de position se transforme alors en guerre des mines, une guerre souterraine qui consistait à creuser des puits pouvant aller jusqu’à 120 m de profondeur, bourrés de dynamite et que l’on faisait sauter.

La visite du site et du musée attenant permet de comprendre les éléments de cette guerre «des taupes » : parcourir les tranchées françaises et allemandes, découvrir les installations particulières, les lieux de vie des soldats et écouter les détails de l’histoire de ces hommes qui ont vécu dans ces endroits et y sont morts…

En parcourant le site du col de la Chapelotte, le visiteur découvre un aspect de la guerre de 1914-1918, méconnu et bouleversant, qui s’est déroulé il y a 100 ans, non loin de Molsheim.

D’autres événements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment.