Jacques Martin, 70 ans de passion automobile avec Lefranc

Jacques Martin, 70 ans de passion automobile avec Lefranc

Avant-première et dédicaces du 18 mai 2022

Dans le prolongement du 100e anniversaire de la naissance de l’illustrateur alsacien Jacques Martin (1921-2010) et à l’occasion du 70e anniversaire d’un de ses personnages emblématiques, Guy Lefranc (apparu en mai 1952), Molsheim organise cet été une importante exposition autour de la BD, en collaboration avec les éditions Casterman.

Entre le 18 mai et le 18 septembre, la Ville accueillera ainsi rien de moins que « la plus importante rétrospective jamais organisée en France sur l’œuvre de Jacques Martin » ! À événement exceptionnel, programme exceptionnel, que la petite note de synthèse (voir PJ) se propose de résumer.

Avant-première et dédicaces du 18 mai 2022

À l’occasion du lancement des festivités (mercredi 18 mai 2022), le Musée de la Chartreuse sera exceptionnellement ouvert de 14h à 19h, afin de permettre à tous de découvrir en exclusivité les planches originales de la première exposition de l’année, sur « Les mondes de Jacques Martin ». Les amateurs avertis et les bédéphiles pourront également acquérir les trois nouveautés dans la cour du musée, au stand temporaire du Libr’Air (de 14h à 18h30), où il sera également possible de se faire dédicacer les ouvrages par Régric, Olivier Weinberg et Marc Jailloux, dessinateurs d’Alix et de Lefranc ! Enfin, l’École municipale de musique et de danse de Molsheim agrémentera cette sympathique journée avec deux intermèdes musicaux à 15h30 (flûtes traversières) et à 18h (musiques du monde), dans le grand cloître de la Chartreuse.

Trois nouvelles parutions de Lefranc

Dans le cadre du 70e anniversaire de la création du personnage de Guy Lefranc, deux ouvrages inédits des éditions Casterman seront présentés en exclusivité au moment du lancement des festivités, le mercredi 18 mai 2022, au Musée de la Chartreuse : Le scandale Arès (33e album de Lefranc) avec des dessins de Régric, d’après un scénario de Roger Seiter ; et l’album Les voitures de Lefranc (livre de format carré) avec une histoire inédite de 8 pages sur le Rallye de la Route des Vins. Sans compter la réédition, aux Éditions Caurette, de Cuba libre (25e album de Lefranc), dans une nouvelle et luxueuse version pour les collectionneurs.

Tout est prêt, au Musée de Molsheim, pour accueillir la première exposition de l’année sur « Les mondes de Jacques Martin », avec (de gauche à droite) : Jimmy VANDEN HAUTTE, directeur de collections et éditeur chez Casterman, Grégory OSWALD, conservateur du Musée de la Chartreuse, Claude GUTH, coloriste, et Roger SEITER, scénariste.

D’autres événements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment.