Ettore BUGATTI, sa famille et ses amis

Ettore BUGATTI, sa famille et ses amis

Hommage au 75e anniversaire de la disparition du célèbre constructeur automobile Ettore BUGATTI (1881-1947)

Exposition au Musée de la Chartreuse & Fondation Bugatti
Du 15 septembre au 15 octobre 2022 tous les jours (sauf mardi) de 14h à 17h

Cet hommage, sous forme d’exposition temporaire, présente l’entourage proche d’Ettore Bugatti, sans lequel son œuvre n’aurait pas été ce qu’elle est devenue.

Cette saga débute avec Carlo, le patriarche, ébéniste de renom, qui fit ses débuts à Milan. Elle se poursuit avec Rembrandt, son frère cadet, artiste sensible et sculpteur hors pair, devenu célèbre pour ses représentations d’animaux. Ettore, lui-même, ingénieur anachronique, s’installe en 1909 aux confins de Molsheim Dorlisheim et étudie, en trente années d’activité, près de 80 types d’automobiles différents.
À la génération suivante, Jean, le fils prodigue, explore les premiers balbutiements de l’aviation (à savoir l’aérodynamique et le design) pour les associer à l’automobile et à la course. Ses deux sœurs, L’Ébé et Lydia, contribuent aux diverses créations publicitaires de l’entreprise, liées aux pur-sang de la route et du rail. Mais la mort prématurée de Jean, en 1939, la guerre et la disparition du « Patron », en 1947, ruinent les projets de l’entreprise que Roland, le second fils, et Pierre Marco, l’ami fidèle, ont beaucoup de difficultés à faire renaître après-guerre.
Autour d’eux, pilotes, agents, amis et employés solidifient la création de cette illustre famille que cette rétrospective met en lumière à travers des dizaines de photographies anciennes et des films de l’époque.

D’autres événements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment.