150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim

150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim

Au départ de Strasbourg, cela fait déjà 150 ans que des trains circulent en direction de la vallée de la Bruche ; sous le règne de Napoléon III, les rails […]

Au départ de Strasbourg, cela fait déjà 150 ans que des trains circulent en direction de la vallée de la Bruche ; sous le règne de Napoléon III, les rails avaient ainsi pu atteindre les villes de Molsheim, Mutzig, Wasselonne et Barr. Quelle révolution pour les habitants et les industries présentes dans la région !

Pourtant, l’établissement de cette voie ferrée n’avait pas été des plus faciles. Que d’espoirs déçus devant d’incessants et multiples ajournements, atermoiements et tergiversations ! La ténacité et l’opiniâtreté du pouvoir politique local, épaulés par le monde économique et par le préfet du Bas-Rhin, avaient finalement triomphé de toutes les embûches administratives.

A l’image de celle de notre région, l’histoire de cette liaison ferroviaire a été des plus mouvementées. Née en 1864 et intégrée à la Compagnie des Chemins de fer de l’Est, l’étoile ferroviaire de Molsheim fut englobée après 1871 dans le Réseau impérial des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine (EL). Redevenant français après 1918 au sein du Réseau des Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine (AL), la ligne et ses embranchements furent gérés par la SNCF à partir de 1938.

Au fil des décennies, la voie ferrée de la vallée de la Bruche et son antenne depuis Molsheim vers Sélestat sont devenues des artères majeures du trafic des Transports express régionaux (TER). Faisant l’objet de multiples et de constantes modernisations, ces infrastructures assurent toujours parfaitement leurs missions de transport, tant pour les personnes que pour le fret.

Si vous êtes intéressé(e)s par toutes les péripéties survenues dans ces 150 dernières années, alors « Attention au départ ! », le train de l’histoire va partir au fil des pages de cet ouvrage et, comme de coutume, nous vous souhaitons un « Bon voyage »

du 15 septembre au 15 octobre 2014 • Musée de la Chartreuse

D’autres événements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment.